fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Organisez vous-même votre mariage : Planifiez votre mariage de rêve en respectant votre budget

By juillet 21, 2021 Blogue, Conseillers, News, Patriculiers

Dès l’annonce de vos fiançailles, les gens vous disent ce à quoi votre mariage « devrait » ressemble. L’enterrement de votre vie de garçon « doit » avoir lieu à Las Vegas. Vous « devez » acheter votre robe de mariage chez un designer. Vous « devez » acheter votre gâteau de mariage dans cette pâtisserie chic. Si vous les écoutez, vous pourriez perdre le contrôle du coût de votre mariage. Avec tous ces « incontournables », il n’est pas surprenant que le coût moyen d’un mariage au Canada puisse atteindre 30 000 $1.

Le jour de mariage est important, mais vos objectifs financiers le sont aussi. Cela ne vaut pas le coup de se charger du fardeau d’une lourde dette. Commencer votre vie de couple avec une dette importante peut causer des tensions dans votre relation de nouveaux mariés. L’examen de 115 études sur le divorce a révélé que les couples qui dépensent une fortune pour leur mariage sont plus susceptibles de divorcer que les couples qui s’en sont tenus à un mariage à la portée de leur budget1.

La bonne nouvelle, c’est que votre grand jour n’a pas à être très cher. Une célébration qui respecte votre budget ne signifie pas que vous devez éviter les choses qui sont importantes pour vous; toutefois, vous devez établir un budget, chercher des solutions de rechange moins chères et à faire preuve d’un peu de créativité.

Pour commencer, voici quatre conseils judicieux pour planifier votre mariage de rêve en fonction de votre budget.

Célébrez votre mariage près de chez vous

Pour économiser de l’argent, commencez par ce qui coûte en général le plus cher : le lieu où vous célébrerez votre mariage. Vous pouvez réduire considérablement ce coût en organisant votre mariage dans votre cour. En plus, si vous dépensez un peu d’argent en aménagement paysager ou pour acheter des fleurs afin d’embellir votre cour, vous pourrez profiter de l’investissement dans votre espace extérieur même après le mariage!

Par ailleurs, si un membre de votre famille ou un ami a une belle grande cour, demandez-lui si vous pourriez l’utiliser pendant une journée.

Vous pouvez utiliser l’argent que vous économisez ainsi pour payer la décoration des lieux et des tables, la nourriture ou les autres choses dont vous avez besoin. N’oubliez pas que la météo peut être imprévisible, donc assurez-vous de louer une tente pour profiter du plein air sans que la pluie gâche la journée.

Réduisez les dépenses de nourriture

Parlons de la deuxième grosse dépense : la nourriture. Voici quelques options. Communiquez avec un traiteur local ou votre restaurant préféré. Cela peut être moins cher que les forfaits de traiteur offerts dans les salles de réception. Si vous êtes à l’aise d’offrir un buffet, cela peut limiter le nombre de personnes nécessaires pour servir la nourriture.

Vous voulez être un peu plus créatif? Songer à organiser un repas-partage. Au lieu de vous donner un cadeau, vous pourriez demander à votre famille et à vos amis de vous aider à créer divers plats. Cela vous demandera un peu de planification et d’organisation, mais les économies en valent la peine. De plus, les plats maison ajoutent une touche personnelle au mariage et rapprochent les membres de votre communauté.

Faites vous-même la décoration

Nous en arrivons au mot qui commence par un « P » : Pinterest. Pinterest peut être une très bonne source d’inspiration pour la planification de votre mariage et constitue une excellente ressource si vous pensez confectionner certains éléments de votre décor. Si vous avez des thèmes ou des couleurs en tête, commencez par faire une recherche avec ces mots-clés. Pinterest vous présentera des centaines d’options de décoration, chaque image étant liée à un site Web, où vous trouverez des instructions complètes pour recréer vous-même ce que vous avez aimé.

Il peut être amusant de faire vous-même la décoration, surtout si vous demandez l’aide de vos demoiselles et garçons d’honneur. Servez de la nourriture et des boissons délicieuses pendant que votre équipe vous aide à découper, coller ou peinturer toute la nuit!

Vous pouvez aussi voir avec vos amis qui se sont déjà mariés s’il leur reste des décorations ou des accessoires que vous pourriez intégrer à votre décor. Des sites comme Wedding Recycle vous permettent de faire des recherches et d’acheter d’occasion tout ce qu’il vous faut, du décor à la robe de mariage, en passant par les accessoires de mariée, les dragées et plein d’autres choses!

Optez pour un mariage minimaliste

La dernière tendance : le mariage minimaliste! Sur les traces de Marie Kondo, les mariés et les mariés simplifient non seulement leur maison, mais adoptent aussi l’approche « Moins, c’est plus », en ce qui concerne leur mariage. Réduire les fioritures, les choses inutiles et le désordre peut non seulement créer un cadre magnifique et propre pour votre mariage, mais aussi éliminer beaucoup de dépenses inutiles.

Voici quelques idées pour créer le mariage minimaliste parfait et économique :

  • Réduisez la liste des invités à un groupe intime et exclusif.
  • Choisissez des endroits non décorés pour une atmosphère minimaliste ou simple, comme un espace industriel propre, une clairière ou une grande prairie.
  • Choisissez des fleurs saisonnières simples. La verdure devient une solution de rechange économique et populaire aux arrangements floraux et peut créer un décor frais et propre.
  • Plutôt que de recevoir une avalanche de cadeaux de mariage (génial, un autre grille-pain!), les futurs mariés peuvent demander que leurs invités fassent un don à un organisme de bienfaisance. Réduire l’argent dépensé pour un mariage tout en redonnant à la collectivité est toujours une solution gagnante.

Le temps vaut de l’argent

Ces conseils peuvent vous aider à économiser de l’argent tout en célébrant votre mariage. Cela dit, réduire le coût de votre mariage exige une chose : votre contribution. En organisant vous-même votre mariage, vous économiserez de l’argent, mais cela vous prendra du temps. Planifiez votre temps lorsque vous commencerez à organiser votre mariage afin de ne pas vous sentir dépassé par une liste de choses à faire une semaine avant votre grand jour. Cet effort supplémentaire portera ses fruits, car l’argent que vous économiserez pourra vous aider à payer votre lune de miel ou servira de mise de fonds pour l’achat de votre première maison ensemble.

Il existe de nombreuses façons de célébrer votre mariage de rêve sans que cela vous coûte une fortune. Faites preuve de créativité et amusez-vous, vous constaterez que certains des mariages les plus pittoresques et les plus simples sont les plus mémorables – et agréables.

Profitez bien de cette journée mémorable!

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

BLG346-210721FR

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.