fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Pourquoi l’automne est le meilleur moment pour acheter une maison

By octobre 26, 2021 Blogue, Conseillers, News, Patriculiers

Votre maison est probablement le plus gros achat que vous ferez de votre vie : l’aboutissement de plusieurs années de dur labeur et d’épargne assidue. En raison de l’importance de ce coût, vous recherchez à juste titre tous les moyens possibles d’économiser à l’occasion de votre achat. Lorsqu’il est question d’acheter une maison, comme c’est souvent le cas dans la vie, le choix du moment est crucial. Choisir le bon moment pour acheter peut vous faire économiser des milliers de dollars.

Selon les données historiques, la saison a tendance à avoir une incidence sur le nombre de maisons mises en vente et le prix d’achat. Au printemps, les stocks sont abondants, car les gens se préparent à vendre pendant qu’il fait beau. Le nombre d’acheteurs augmente également. Inversement, pendant les mois d’hiver, les stocks et le nombre d’acheteurs intéressés chutent.

Il existe un cycle immobilier bien établi : les ventes de maisons s’accélèrent au printemps et en été, puis, lorsque les couleurs d’automne commencent se dévoiler, le marché ralentit.

Selon les données de L’Association canadienne de l’immeuble, même si la pandémie de COVID-19 a modifié de nombreuses tendances immobilières, elle n’a eu aucune incidence sur le caractère saisonnier du marché. Le nombre d’acheteurs et de vendeurs augmente au printemps, culmine en été et diminue à l’automne et à l’hiver.

Bien qu’il puisse être tentant d’entreprendre la recherche d’une maison et d’acheter lorsqu’il fait beau, un achat à l’automne présente plusieurs avantages économiques.

Les vendeurs sont motivés

Tout comme le réchauffement des températures printanières provoque l’éclosion de bourgeons sur les arbres, les inscriptions immobilières inondent le marché. Derrière ces inscriptions se trouve un mélange de vendeurs sérieux et de propriétaires qui tâtent le terrain pour voir s’ils pourraient obtenir le prix qu’ils visent. À l’automne, les gens ne tâtent plus le terrain; les propriétaires sont déterminés à vendre, et il y a de fortes chances qu’ils veuillent agir avant que le froid hivernal et la période des Fêtes ne s’installent.

Le désir d’obtenir une déduction fiscale avant la fin de l’année peut également être un élément de motivation. Tous ces facteurs sont de bon augure pour l’acheteur motivé, car ils lui permettent d’acquérir une maison à un prix inférieur ou de négocier d’autres conditions favorables, comme une date de clôture plus raisonnable.

Baisse des prix

Lorsqu’on oppose des vendeurs déterminés à des acheteurs moins nombreux, on obtient un marché d’acheteurs. Le vendeur pourrait être disposé à accepter un montant moindre qu’il ne l’espérait au départ. Bien que le marché de l’habitation soit sur une trajectoire ascendante depuis longtemps, l’automne et l’hiver permettent de pénétrer le marché à un point plateau.

Moins de concurrence

En plus des vendeurs motivés, il y a également moins d’acheteurs qui se livrent concurrence sur le marché immobilier à l’automne. Les acheteurs, en particulier ceux qui ont des enfants, veulent généralement être déjà installés dans la maison avant la rentrée des classes.

Lorsque l’automne bat son plein, les acheteurs mettent leur magasinage de maison en veilleuse jusqu’au printemps pour éviter de déraciner la famille en plein milieu de l’année scolaire. En faisant preuve de patience et en demeurant ouvert à un déménagement à une période un peu moins clémente côté température, vous vous placez dans une position plus avantageuse. Si vous trouvez la maison parfaite, vous risquez beaucoup moins d’avoir à vous engager dans une surenchère frustrante et stressante (ou, à tout le moins, le nombre de soumissionnaires concurrents sera probablement plus faible, ce qui augmentera vos chances d’obtenir la maison).

Les agents immobiliers ont votre attention

Les agents immobiliers ont moins de pain sur la planche à l’automne parce que les acheteurs et les vendeurs sont moins nombreux. Après un été chargé, les agents ont alors plus de temps libre à vous consacrer, que ce soit pour explorer les quartiers susceptibles de vous convenir ou pour parcourir les inscriptions afin de relever les meilleures offres.

De plus, leur emploi du temps est probablement plus souple pendant la période plus calme de l’automne, ce qui vous donne plus d’options pour planifier les visites.

Non seulement la charge de travail de votre agent est allégée, mais la même tendance s’observe chez les courtiers, les banques, les entrepreneurs et les inspecteurs qui jouent tous un rôle dans la concrétisation de l’achat de votre maison.

Conditions météorologiques changeantes, nouvelle perspective

C’est à l’été que les maisons ont la plus fière allure. Des buissons luxuriants et un jardin florissant cachent les fondations. Les jours secs et ensoleillés ne risquent pas d’exposer les zones où l’eau pourrait s’infiltrer dans le sous-sol. Les vacances estivales ont peut-être même permis aux voisins bruyants de quitter la ville. L’automne offre un tout autre tableau.

Une journée pluvieuse de novembre vous permet de mieux inspecter la fondation et de révéler tout signe d’inondation ou de dommages causés par l’eau. De plus, le quartier est de nouveau en pleine activité, ce qui vous permet de vous faire une idée du trafic habituel dans la rue et de la qualité des voisins.

L’immobilier est en constante évolution

La récente crise sanitaire a fait grimper le prix des logements partout au Canada. Les projections pour 2021 laissent penser que le coût du logement continuera d’augmenter au cours de la prochaine année. L’imprévisibilité du marché peut avoir une incidence sur les tendances éprouvées que nous décrivons ci-dessus. Il est préférable de parler à votre agent immobilier pour obtenir son avis d’expert sur l’évolution du marché local.

Bonne recherche de maison!

Saviez-vous que, en tant que nouveau propriétaire, vous pouvez recourir à l’assurance vie pour protéger votre investissement le plus important? Parlez à un conseiller du Plan de protection du Canada pour savoir comment l’assurance vie hypothécaire peut représenter une solution abordable, fiable et souple pour protéger vos êtres chers contre les dettes élevées, comme votre prêt hypothécaire. Communiquez avec votre conseiller ou avec Plan de protection du Canada pour obtenir une soumission sans obligation de votre part.
Beanman
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

BLG533-1021FR

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.