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Quel est le coût total de l’achat d’une maison?

L’achat de votre première maison est un moment excitant. Chaque fois que vous visitez une maison, vous avez l’occasion de vous imaginer dans un nouvel espace de vie. Vous vous voyez manger votre premier repas, recevoir vos amis, et fonder une famille. Cependant, comme pour tout rêve, il faut planifier pour le réaliser.

Pendant que vous rêviez, vous avez sans doute été ramené à la réalité lorsque vous avez commencé à penser à votre emprunt hypothécaire. Vous avez probablement entré les chiffres dans de nombreux calculateurs de prêt hypothécaire, à la recherche du meilleur taux.

Pendant que vous réfléchissez aux finances, il y a un aspect souvent négligé du processus d’achat d’une propriété : les frais de clôture et les frais accessoires.

Votre mise de fonds sera la dépense la plus importante, mais il y a d’autres frais dont vous devriez tenir compte. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) estime que de 1,5 % à 4 % du prix d’achat couvriront les frais juridiques, les droits de cession immobilière et les autres frais d’acquisition.

Il est préférable de connaître ces coûts afin d’être prêt à les payer au moment venu. Voici quelques-uns des coûts que vous devriez prévoir dans votre budget dans le cadre du processus d’achat d’une propriété.

Frais d’inspection du bâtiment

Soyez un acheteur averti. Vous devez savoir dans quoi vous vous embarquez avant d’acheter. C’est la même chose pour une maison. C’est ce qui fait de l’inspection du bâtiment un élément essentiel du processus d’achat d’une propriété pour de nombreux Canadiens.

Un inspecteur en bâtiment évalue la propriété que vous souhaitez acheter pour déceler les problèmes potentiels. En général, il vérifie les éléments critiques, y compris les systèmes électriques et mécaniques, les fondations et le toit. Il produit un rapport qui présente en détail ses conclusions, y compris les aspects de la propriété qui pourraient nécessiter des rénovations ou des remplacements majeurs.

La SCHL vous recommande d’inclure l’inspection du bâtiment comme condition lorsque vous faites une offre. Cela vous permet de renoncer à l’achat ou de négocier un prix plus bas avec le vendeur.

Selon la superficie de la maison, le coût pourrait aller de 500 $ à 1 000 $, d’après les estimations de l’Ontario Association of Certified Home Inspectors. Les taux varient d’un bout à l’autre du Canada, mais ces chiffres vous donnent une bonne idée du budget à prévoir.

Frais juridiques

L’achat d’une maison s’accompagne de beaucoup de documents. Les documents doivent être examinés par un avocat (ou un notaire au Québec) pour rendre l’achat légal. Vous devriez avoir recours à un avocat spécialisé en droit immobilier, qui examinera tous les documents et facilitera le transfert légal requis pour l’achat de votre maison. Les frais juridiques varient d’une province à l’autre et d’une ville à l’autre, mais vous pouvez vous attendre à payer un minimum de 700 $, et ce montant pourrait dépasser 2 000 $, selon le coût de votre propriété et en cas de complications.

Droits de cession immobilière

De nombreuses provinces et municipalités imposent des droits de cession immobilière que vous devez régler à la clôture de la vente.

Selon l’endroit où vous vivez, les droits peuvent aller de 0,5 % à 3 % du prix d’achat de la propriété. La plupart des provinces utilisent un système à paliers, de sorte que les maisons moins chères sont assujetties à des taux d’imposition moins élevés.

De nombreuses provinces remboursent la totalité ou une partie des droits de cession immobilière s’il s’agit de l’achat d’une première maison.

Taxe de vente

N’oubliez pas la taxe de vente. Si vous achetez une maison neuve, vous devez payer la taxe de vente. En général, il n’y a pas de taxe de vente sur une maison existante.

Assurance prêt hypothécaire

Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % du prix d’achat de la propriété, vous devez souscrire une assurance prêt hypothécaire. Elle vise à protéger le prêteur en cas de défaut de la part de l’emprunteur. L’assurance prêt hypothécaire est calculée en pourcentage et appliquée au montant de votre prêt hypothécaire.

Coûts de rénovation

Même si vous achetez une propriété clé en main, vous voudrez peut-être apporter des changements esthétiques – prévoyez le coût de la peinture, des pinceaux et des autres fournitures dont vous aurez besoin. Si les électroménagers n’étaient pas inclus dans la propriété achetée, vous devrez peut-être investir dans de nouveaux appareils. Par ailleurs, vous voudrez peut-être entreprendre des travaux plus importants, comme rénover la cuisine ou la salle de bain – des rénovations qui pourraient augmenter la valeur de votre maison.

Frais de déménagement

Le déménagement coûte cher. Même si vous décidez de vous en charger vous-même, vous devez tenir compte des frais liés à l’entreposage, à la location d’un camion, et à l’achat de boîtes, de ruban adhésif, de fournitures comme des rampes et des chariots, et, bien sûr, de la pizza pour tous ceux qui vous aident. Après avoir emménagé, attendez-vous à ajouter des frais de raccordement des services publics à vos premières factures dans votre nouvelle maison.

Évaluation de la propriété

Votre banque ou votre prêteur hypothécaire peut vous demander de faire faire une évaluation. Un évaluateur fournit une opinion professionnelle sur la valeur marchande de la maison. Les frais d’évaluation se situent généralement entre 350 $ et 500 $.

Réacheminement du courrier

Le réacheminement du courrier est souvent un coût oublié. Même lorsque vous pensez avoir changé toutes les adresses, il y a toujours quelques éléments essentiels que vous pourriez avoir oublié de mettre à jour. Vous pouvez faire réacheminer votre courrier à votre nouvelle adresse moyennant des frais modiques.

Assurance pour protéger votre investissement

Votre maison est généralement le plus gros achat que vous ferez dans votre vie. Vous voulez être certain que votre investissement est protégé. De multiples formes d’assurance vous permettront, à vous et à votre famille, d’avoir les moyens de garder votre maison, même en cas d’imprévus.

Produits d’assurance prêt hypothécaire

Les produits d’assurance prêt hypothécaire sont là pour vous aider en cas de difficulté. Si vous perdez votre emploi, devenez invalide, tombez gravement malade ou décédez, l’assurance prêt hypothécaire peut couvrir le solde de votre emprunt.

N’oubliez pas que le bénéficiaire du contrat est habituellement la société de prêts hypothécaires et non pas vous ou vos proches. Les fonds provenant d’un contrat d’assurance prêt hypothécaire ne peuvent être utilisés que pour effectuer des versements hypothécaires et à aucune autre fin. Habituellement, vous n’avez pas besoin de souscrire cette couverture d’assurance pour obtenir l’approbation d’un prêt hypothécaire.

Assurance vie et assurance maladies graves

L’assurance vie et l’assurance maladies graves peuvent aussi vous aider à protéger votre investissement dans votre maison de rêve. L’assurance maladies graves peut servir de filet de sécurité financière pour vous et votre famille si vous recevez un diagnostic de maladie grave, comme un cancer ou une maladie cardiaque. Elle peut vous fournir le soutien financier supplémentaire dont vous avez besoin pour protéger les finances et le mode de vie de votre famille, même si vous êtes incapable de gagner un revenu.

En souscrivant un contrat d’assurance vie assorti du bon montant de couverture, vous aurez l’esprit tranquille, sachant que vos proches ne se retrouveront pas avec des dettes impayées, y compris un emprunt hypothécaire.

Cela peut leur permettre de continuer à payer la maison sans votre contribution financière.

À la différence de l’assurance prêt hypothécaire, le bénéficiaire peut être un être cher, et les frais non hypothécaires, comme les frais funéraires et les autres frais liés au décès peuvent également être couverts.

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée. Nous sommes là pour répondre à vos besoins en matière d’assurance vie et d’assurance maladies graves. Le fait d’avoir le bon contrat d’assurance peut aider à couvrir les versements hypothécaires, les dettes et d’autres dépenses futures importantes comme les études et les dons à votre décès.

Établir un budget pour votre première maison

Comme vous pouvez le voir, vous devez tenir compte de nombreux éléments lorsque vous préparez votre budget en vue de l’achat d’une maison. N’oubliez pas de parler aux personnes qui ont vécu cette expérience et qui peuvent vous expliquer ces coûts. Si vous préférez obtenir une aide professionnelle, un planificateur financier pourrait avoir l’expertise dont vous avez besoin pour vous expliquer en détail le processus d’achat d’une propriété.

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

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