fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Semaine nationale des soins infirmiers : pourquoi les infirmières et les infirmiers comptent-ils aujourd’hui plus que jamais?

Que serions-nous sans eux?

Au fil du temps, le personnel infirmier a joué un rôle essentiel en médecine. Aujourd’hui plus que jamais, il exerce une fonction clé dans nos collectivités. Face à la COVID-19, il a dû s’adapter à l’évolution des protocoles et endosser d’importantes responsabilités au sein des unités de soins intensifs.

Il ne fait aucun doute qu’il a fait la preuve de ses précieuses compétences au cours des dernières années, devant la crise sanitaire que le monde vient de traverser. En outre, il prend en charge les malades dans divers milieux, y compris les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les résidences privées, les sites de vaccination, etc.

Les infirmières et les infirmiers de tout le pays font chaque jour face à des situations éprouvantes pour offrir des soins de qualité aux Canadiens. Cette semaine, nous célébrons leur dévouement dans le cadre de la Semaine nationale des soins infirmiers à titre de reconnaissance pour leurs efforts considérables.

Le premier professionnel de santé à nous prendre en charge

Le rôle de ces professionnels est primordial, car ce sont généralement les premiers à qui le patient s’adresse à son admission à l’hôpital ou dans un établissement de soins de longue durée. Cette première rencontre instaure un climat de confiance et sert de repère au patient.

Les infirmières et les infirmiers supervisent également les soins de routine du patient. En plus d’offrir un visage amical, ils apportent une certaine cohérence qui rassure les patients face à l’inconnu. Comme ils aident des patients en situation de vulnérabilité, une relation de confiance se développe souvent.

Pendant les confinements, les patients admis en soins intensifs ne recevaient que très peu de soutien familial. Les infirmières et les infirmiers ont non seulement assumé leurs responsabilités médicales, mais ont également su assurer un rôle de soutien auprès de ces patients. En dernier ressort, ce sont les infirmières et les infirmiers qui réconfortaient ceux qui ne pouvaient pas voir leurs familles.

Essentiels au maintien du système de santé

Les fonctions du corps infirmier vont au-delà de ce qu’il fait dans une clinique, un établissement de soins ou un hôpital. En blouse blanche ou en tenue de ville, ces hommes et ces femmes ont pris la responsabilité de fournir des renseignements précis sur la COVID-19 pour lutter contre la désinformation sur le virus et sa transmission. Leurs efforts ont donné à tout un chacun les moyens de prendre des décisions éclairées sur sa santé.

La vaccination est devenue primordiale dans la lutte contre la propagation de la maladie. Les infirmières et les infirmiers ont travaillé d’arrache-pied pour administrer des vaccins et ont sensibilisé la population à l’importance de la vaccination.

Leurs missions se sont élargies au cours des dernières années et comprennent désormais les soins et la sensibilisation des patients, la vaccination, l’administration de médicaments et la réadaptation.

Les infirmières et les infirmiers protègent leurs patients

Le titre d’« infirmier » couvre de nombreuses tâches essentielles. Cependant, ces professionnels ont pour mission quotidienne de défendre leurs patients, une position plutôt délicate. Ils leur apportent un soutien émotionnel et physique pour faire en sorte qu’ils reçoivent leurs soins.

En plus de s’assurer qu’un patient a donné son consentement éclairé avant de subir une intervention, ils coordonnent fréquemment la continuité des soins d’un patient avec un autre professionnel de santé. En outre, ils ont souvent connaissance des désirs, des besoins, des comportements, des habitudes de vie et des préoccupations des patients, ce qui les rend aptes à évaluer l’intérêt de chaque patient. Les médecins comptent souvent sur le corps infirmier au moment de déterminer la marche à suivre à l’égard des patients, car celui-ci a une meilleure connaissance de la situation des patients.

Enfin, en raison du temps passé avec les patients, les infirmières et les infirmiers sont à même de relever des détails importants qui ne figurent pas dans les dossiers de soin et d’en parler au reste de l’équipe. Ils peuvent également s’apercevoir qu’un traitement ne fonctionne pas comme prévu et appeler le pharmacien au nom du patient pour se renseigner à propos d’une éventuelle alternative.

Jour après jour, le corps infirmier appuie les patients de multiples manières, et on ne peut qu’admirer son admirable dévouement lorsque vient le temps de répondre aux besoins, petits et grands, de chaque patient.

Le mot de la fin

En fin de compte, la Semaine nationale des soins infirmiers est une excellente occasion de rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui servent la population canadienne. Leur expertise médicale et leurs interactions constantes avec les patients les rendent attentionnés, compatissants, hautement compétents et empathiques.

Remerciez une infirmière ou un infirmier durant cette semaine pour ses excellents soins. Ce qu’ils font chaque jour rend notre monde meilleur!

Le Plan de protection du Canada, une société de la Financière Foresters, offre un vaste éventail de produits complets d’assurance vie (vie entière et temporaire) et d’assurance maladies graves à prix concurrentiel. Pour en savoir plus, discutez avec un conseiller en assurance vie des différents produits d’assurance qui vous correspondent! Visitez le site cpp.ca/fr.

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

BLG759-0522FR

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.