fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Sept bienfaits du bénévolat

Selon un dicton, « Dans la vie et l’amour, il ne s’agit pas de recevoir, mais plutôt de donner ». Quelle belle façon de résumer l’objectif du bénévolat!

Même si bon nombre d’entre nous se sentent dépassés par leurs obligations professionnelles, scolaires, familiales et autres, faire du bénévolat peut nous apporter de nombreux bienfaits. Ces bienfaits sont de nature physique, émotionnelle et professionnelle, et ils peuvent tous enrichir votre vie et vous aider à vous épanouir.

Malheureusement, depuis l’arrivée de la pandémie de COVID-19, le besoin de travail bénévole a atteint un sommet historique. De nombreux bénévoles habituels ont interrompu leurs activités pour se conformer aux protocoles de confinement, créant une pénurie de travailleurs bénévoles. De plus, la pandémie a eu une incidence sur la capacité de nombreux organismes de bienfaisance à recueillir des fonds efficacement, car ils ont été touchés, comme d’autres organismes, par le chômage et la baisse de revenus.

Heureusement, la Semaine de l’action bénévole arrive en avril. Cette année, la plus remarquable célébration du bénévolat au Canada se déroulera du 17 au 23 avril. Sous la direction de l’organisme Bénévoles Canada, l’objectif est de promouvoir et de célébrer le bénévolat partout au Canada. La Semaine de l’action bénévole est une excellente occasion pour les gens de s’intéresser à diverses causes louables et d’y prendre part.

Si vous n’êtes pas encore à l’aise de socialiser, nous vous encourageons à explorer des occasions de bénévolat qui pourraient vous convenir en ligne. Entre-temps, joignez-vous à nous pour jeter un coup d’œil à certains des bienfaits les plus intéressants que vous pouvez tirer du bénévolat!

1. Changer les choses

L’un des bienfaits les plus apparents et les plus gratifiants du bénévolat est le fait d’avoir une réelle incidence sur la vie des gens et sur l’ensemble de la collectivité.

De nombreux organismes sans but lucratif comptent sur la générosité de leurs bénévoles et sur leur travail acharné et leur passion pour faire avancer les choses et favoriser le succès de la cause. En tant que bénévole, vous aurez une incidence positive non seulement sur votre collectivité, mais sur la société en général. Par conséquent, votre contribution – petite ou importante – peut inspirer le changement pour une organisation qui a besoin d’aide et de fonds pour poursuivre ses activités.

2. Acquérir de nouvelles compétences

Ne sous-estimez pas la chance que vous aurez d’apprendre de nouvelles choses en effectuant du travail bénévole. Faire du bénévolat dans différents domaines vous donne plus d’occasions d’acquérir de nouvelles compétences auxquelles vous n’auriez peut-être jamais été exposé autrement. Certaines de ces compétences peuvent même devenir des passe-temps, des passions ou des carrières!

Selon le type de bénévolat que vous faites, les compétences que vous acquérez peuvent être physiques, sociales, mentales ou même émotionnelles. Quoi qu’il en soit, c’est toujours amusant d’apprendre quelque chose de nouveau et de le partager avec les autres, apportant quelque chose d’utile ou d’intéressant dans la vie de vos amis et des membres de votre famille.

En fin de compte, le bénévolat peut vous exposer à de nouvelles expériences et compétences dont vous pourrez tirer parti tout au long de votre vie.

3. Se faire des amis

Il a été difficile de tisser des liens avec de nouvelles personnes au cours des dernières années, surtout en raison du confinement et des restrictions dus à la pandémie. Le bénévolat est un moyen simple d’élargir vos horizons et de faire de nouvelles connaissances que vous n’auriez peut-être jamais rencontrées dans d’autres circonstances.

Le bénévolat est un excellent moyen de rencontrer des gens, car vous êtes plus susceptible de croiser des personnes qui partagent vos intérêts et vos valeurs. Il est plus facile de se faire des amis lorsque vous faites partie d’un groupe qui travaille en vue d’atteindre un objectif commun.

Enfin, si vous êtes plus du type réservé, le bénévolat aux côtés de personnes passionnées et généreuses peut vous aider à améliorer vos aptitudes sociales et à élargir votre réseau. Il s’agit d’une situation sans stress où vous pouvez socialiser tout en contribuant de façon importante à la société.

4. Accroître votre motivation

En plus de contribuer à une cause, faire du bénévolat peut stimuler votre sentiment d’accomplissement et votre motivation et avoir un effet positif sur votre santé mentale. À la fin de la journée, vous aurez sans doute l’impression d’avoir un peu amélioré le monde. De plus, faire du bénévolat vous donne un objectif de plus à atteindre et envers lequel vous engager en dehors de vos obligations habituelles.

Nous voulons tous avoir l’impression de mener une vie qui a du sens. Pourquoi ne pas ressentir ce sentiment extraordinaire en donnant votre temps à une noble cause?

5. Mettre votre expérience au service de votre carrière

Si vous faites du bénévolat pour une cause liée à votre carrière actuelle ou future, vous pouvez vous appuyer sur votre ensemble de compétences actuelles pour acquérir une expérience plus précieuse. Par exemple, faire du bénévolat en tant qu’adjoint lors d’une collecte de sang ou aider un organisme sans but lucratif à accroître sa présence sur les médias sociaux peut se traduire par des carrières où ces compétences sont utilisées.

Par ailleurs, supposons que vous travaillez dans un autre domaine, mais que vous jonglez avec l’idée de changer de carrière. Dans ce cas, vous pouvez faire du bénévolat pour un organisme spécialisé dans le domaine qui vous intéresse. Il s’agit d’une façon pratique d’acquérir une expérience concrète avant de postuler un emploi et d’une expérience que vous pouvez partager avec de futurs intervieweurs pour démontrer votre passion pour le secteur.

De plus, n’oubliez pas que les personnes que vous rencontrez dans le cadre de vos activités de bénévolat pourraient servir éventuellement de références professionnelles ou personnelles ou vous ouvrir des portes en vous mettant en contact avec la bonne personne pour vous aider à trouver un emploi.

6. Demeurer actif physiquement et mentalement

Que vous soyez un retraité ou que vous soyez un commis de bureau de 25 ans, rester actif – tant physiquement que mentalement – est essentiel pour rester en santé.

De nos jours, de nombreuses personnes mènent des vies sédentaires. Si vous restez assis pendant la majeure partie de votre temps libre, songez à faire du bénévolat pour augmenter votre niveau d’activité. Que ce soit pour remplir des enveloppes ou transporter des boîtes, la plupart des organisations seraient heureuses de répondre à votre niveau de capacité physique en échange de votre aide.

L’activité mentale est tout aussi importante que l’activité physique, et le bénévolat est un excellent moyen de rester mobilisé. Organiser des collectes de fonds, prendre des commandes ou même trier des dossiers sont d’excellents exemples d’occasions de bénévolat qui peuvent vous aider à garder l’esprit vif.

7. Sortir de votre zone de confort

Dernier point (mais non le moindre), le bénévolat est une formidable façon de sortir de votre zone de confort. Essayer quelque chose de nouveau peut être une aventure excitante, car il y a d’innombrables occasions de bénévolat parmi lesquelles choisir!

Si votre expérience consiste en des tâches entièrement nouvelles, considérez cela comme une occasion d’exercer vos capacités de pensée critique qui favoriseront votre épanouissement personnel et feront de vous une personne plus équilibrée.

Conclusion

Il existe une myriade de façons de participer et de changer les choses dans votre collectivité en faisant du bénévolat. Commencez par examiner les types d’organisations qui vous intéressent le plus, puis naviguez sur le Web pour trouver des occasions de bénévolat près de chez vous! La manière la plus simple de commencer est de consulter votre compagnie d’assurance. Plan de protection du Canada et Financière Foresters™ offrent à leurs participants un accès à des bénéfices de membre uniques qui aident les familles à bien vivre, à s’amuser et à redonner à leur collectivité, y compris l’accès à des subventions pour organiser du bénévolat et des activités familiales amusantes au sein de leur collectivité.

CPP Logo 2016
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

BLG730-0322FR

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.