fbpx

Antécédents médicaux familiaux et taux de votre

By octobre 28, 2023 Blogue, Conseillers, News, Patriculiers
3 generations of healthy men

Lorsque vous souscrivez une assurance vie, les compagnies d’assurance demandent souvent des renseignements sur les antécédents médicaux de votre famille immédiate. Cette demande est un élément clé du processus de tarification que les assureurs utilisent habituellement pour évaluer les risques potentiels qu’ils pourraient prendre en vous assurant.

La raison pour laquelle il convient de s’intéresser aux antécédents médicaux de votre famille est de pouvoir évaluer la probabilité que vous développiez des maladies ou des affections médicales héréditaires. Par exemple, votre famille présente des cas de maladies cardiaques ou de cancers. Vous pourriez alors être exposé à un risque plus élevé d’être atteint de ces affections, du fait de facteurs génétiques. Par conséquent, en raison d’un risque perçu plus élevé, cela pourrait entraîner une augmentation de vos primes d’assurance. Si les antécédents médicaux de votre famille ne présentent pas de problèmes de santé majeurs, vous pourriez bénéficier de taux plus favorables.

Quick 
Quote

Compare our rates with similar plans and benefits.

Incidence des antécédents médicaux familiaux sur les taux de l’assurance vie

Les compagnies d’assurance étudient en profondeur divers éléments de votre profil de santé afin de déterminer vos taux de prime. Les affections médicales qui apparaissent dans l’histoire de votre famille peuvent vous donner des indices concernant les futurs risques possibles pour votre santé. La génétique joue un rôle dans de nombreux problèmes de santé, et certaines affections reposent sur de solides composantes génétiques, comme les maladies cardiaques, le diabète et certains types particuliers de cancers.

Si ces affections sont fréquentes dans votre famille, cela peut déclencher des signaux d’alarme. Il ne s’agit pas d’une question de discrimination, mais plutôt d’une approche fondée sur des données de façon à évaluer les responsabilités potentielles. Les personnes ayant des antécédents familiaux concernant une affection particulière ne développeront pas toutes cette affection, mais les tendances statistiques montrent qu’elles sont susceptibles de présenter un risque plus élevé. En revanche, des antécédents familiaux qui se caractérisent par une longévité et peu de maladies graves suggèrent un profil avec un risque moins élevé. Ces évaluations des risques ont habituellement une incidence directe sur les taux de prime qui vous sont offerts. Pour l’essentiel, une étude approfondie de la santé de votre famille fait partie de la méthodologie de la compagnie d’assurance afin d’évaluer la probabilité que vous présentiez une demande de règlement à l’avenir. Plus vous donnerez à penser que les coûts vous concernant seront élevés, plus vos primes seront élevées également.

Facteurs liés aux antécédents familiaux à prendre en considération

Maladies et affections médicales

Les compagnies d’assurance vie portent une attention particulière aux maladies et aux affections médicales existant dans votre famille. Des affections bien précises, comme les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension artérielle et les troubles génétiques, font l’objet d’une attention particulière. Ces affections peuvent indiquer un risque héréditaire qui pourrait augmenter la probabilité que le proposant rencontre des problèmes de santé semblables.

Âge et cause du décès

L’âge auquel les membres de la famille ont été confrontés à des problèmes de santé ou auquel ils sont décédés peut être révélateur. Si des membres de votre famille ont reçu un diagnostic de maladie grave à un jeune âge ou s’ils sont décédés prématurément, cela pourrait indiquer l’existence d’une prédisposition génétique à certains problèmes de santé. Pour les compagnies d’assurance, cela peut donner à penser que vous, en tant que proposant, pourriez aussi courir un risque plus élevé de développer ces affections plus tôt que la population en général. Ces éléments peuvent à leur tour avoir une incidence sur les taux et les modalités de la couverture qui peut vous être offerte.

Facteurs liés au poids et au mode de vie

Au-delà des préoccupations génétiques et héréditaires, les compagnies d’assurance évaluent aussi les habitudes de vie qui se manifestent dans les antécédents familiaux. S’il y a chez les membres de votre famille un problème récurrent comme l’obésité, le tabagisme, l’abus de substances ou d’autres habitudes malsaines, il sera pris en compte dans la détermination des taux. Ces comportements peuvent avoir une incidence sur l’état de santé en général et sur l’espérance de vie.

Même si vous n’avez pas vous-mêmes directement de telles habitudes, des antécédents familiaux marqués par ces facteurs peuvent suggérer une potentielle prédisposition ou un environnement propice à l’adoption de ces habitudes, ce qui pourrait entraîner une réévaluation des risques associés.

Comment réduire l’incidence des antécédents médicaux de votre famille sur vos taux d’assurance vie

Conserver un mode de vie sain

Accorder la priorité à un mode de vie sain peut avoir un effet déterminant sur la perception qu’ont les compagnies d’assurance de votre niveau de risque. Faire de l’activité physique régulièrement, adopter une alimentation équilibrée et nutritive, surveiller son poids et s’abstenir de prendre des habitudes nocives, comme le tabagisme ou une consommation excessive d’alcool, tout cela peut contribuer à créer un profil favorable.

Lorsque les assureurs peuvent constater des preuves de votre engagement envers votre santé, cela témoigne de votre approche proactive de la réduction des risques potentiels que vous prenez à l’égard de votre santé. Ainsi, bien que les prédispositions génétiques jouent un rôle, les assureurs reconnaissent et récompensent souvent la gestion proactive de sa santé. Par conséquent, ils considéreront peut-être que vous présentez un risque moins élevé, ce qui pourrait vous permettre de bénéficier de taux d’assurance plus avantageux.

Points à considérer pour les personnes présentant un risque élevé

Il est essentiel de comprendre les antécédents médicaux de votre famille, surtout si des maladies ou des affections précises sont récurrentes. Chaque assureur suit des critères distincts pour déterminer le risque, et si vous comprenez ces nuances cela vous aidera à faire des choix éclairés. Le Plan de protection du Canada offre un Plan d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée qui peut fournir une couverture aux personnes qui pourraient être considérées comme présentant un risque plus élevé. Il n’est pas nécessaire que le proposant subisse un examen médical pour obtenir une couverture. Si vous êtes à la recherche d’une approche inclusive, empathique et compréhensive en matière d’assurance vie, le Plan de protection du Canada pourrait être votre partenaire idéal.

Examiner et mettre à jour régulièrement les renseignements sur la santé de la famille

Au fil du temps, le profil de santé de votre famille peut évoluer, ou de nouvelles affections peuvent être diagnostiquées. Il est essentiel de surveiller l’évolution de ces données et de veiller à ce qu’elles soient mises à jour, surtout lors de la souscription d’une assurance vie. Lorsque vous fournissez les renseignements les plus récents et les plus précis, les tarificateurs peuvent avoir une vision claire et globale de la dynamique de santé de votre famille. Non seulement cela permet une évaluation précise du risque, mais cela peut aussi signifier que les taux offerts reflètent réellement votre situation, ce qui assure l’équité et la transparence du processus.

Les fournisseurs d’assurance cherchent à avoir une compréhension globale du proposant et à obtenir un aperçu complet de son risque. Même si la question des antécédents familiaux est importante, il ne s’agit que d’une pièce du casse-tête. D’autres facteurs, comme les antécédents médicaux personnels, le mode de vie, la profession et même les passe-temps, pèsent également dans la détermination finale de l’assurabilité et des taux.

Le Plan de protection du Canada reconnaît que les antécédents médicaux familiaux d’une personne peuvent nuire à l’obtention d’une assurance vie. Peu importe que vos antécédents impliquent des affections médicales précises ou que vous recherchiez une police personnalisée, dans tous les cas nous nous engageons à vous offrir une assurance vie adaptée à vos besoins. Communiquez avec l’un de nos agents pour planifier une consultation.

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

422619 FR (10/23)

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !