fbpx

Cinq étapes pour la planification successorale

Senior couple doing estate planning with Advisor
4 minutes de lecture

En bref

  • La planification successorale peut vous aider à organiser vos actifs pour assurer un transfert en douceur à vos bénéficiaires.
  • Vous pouvez nommer des héritiers, attribuer des dons de bienfaisance et réduire au minimum les impôts de vos bénéficiaires.
  • Plan de protection du Canada, une société de la Financière ForestersMC, peut vous aider à protéger votre héritage grâce à une police d’assurance vie adaptée à vos besoins.

La planification successorale est essentielle à la gestion de votre patrimoine et va au-delà de vos actifs monétaires. Elle incarne vos valeurs, vos croyances et vos espoirs pour le bien-être futur de vos proches. C’est plus qu’une façon de distribuer votre richesse. Elle fait aussi partie de votre héritage et de votre vision pour les personnes que vous aimez.

En termes simples, la planification successorale est une question de prévoyance et de considération. Il s’agit de visualiser un moment où vous n’êtes plus là et de mettre en place des mesures pour veiller à protéger votre famille ou vos personnes à charge. En étant prévoyant, vous pouvez aider à prévenir les problèmes d’ordre juridique ou les différends financiers.

Quick 
Quote

Compare our rates with similar plans and benefits.

Avez-vous déjà pensé à la planification successorale? Quelle que soit votre réponse, voici les cinq étapes que vous devez retenir.

Étape 1 : Déterminer vos objectifs et vos souhaits

L’établissement d’objectifs clairs pour votre succession va au-delà des simples finances. Cela concerne également votre famille. Si vous avez des enfants, vous devrez peut-être désigner une personne de confiance pour en prendre soin si vous décédez.

Vous pouvez aussi penser à ce que vous voulez faire de votre argent ou de vos actifs. La plupart des gens indiquent leurs souhaits dans un testament qui décrit comment leur héritage sera transmis à leurs proches. Vous pourriez aussi faire un don de bienfaisance. Voyez cela comme plus qu’un don financier et plutôt comme un geste qui célèbre vos valeurs.

Il est également important de prendre des décisions qui reflètent vos préférences au sujet des dépenses que votre argent servira à couvrir, qu’il s’agisse de soins de fin de vie ou de vos arrangements funéraires.

Étape 2 : Dressez un inventaire complet

Au Canada, il n’est généralement pas nécessaire de payer de l’impôt sur une succession (ou un héritage) lorsqu’un être cher décède. Il faut toutefois quand même remplir une dernière déclaration de revenus1. Celle-ci pourrait comprendre divers paiements, alors il vaut la peine de dresser une liste de tous vos actifs. Dressez l’inventaire de chaque bien, de chaque placement, de votre solde bancaire, de votre fonds de retraite et de votre police d’assurance.

Vous ne faites pas que noter des chiffres. Vous faites l’inventaire de tous vos avoirs. Recenser vos actifs peut non seulement vous permettre de constater ce que vous avez accompli, mais aussi faciliter les choses pour vos proches lorsque vous ne serez plus là. Ils seront au courant de tout ce que vous avez et pourront diviser vos actifs en fonction de vos souhaits.

Vous devrez peut-être aussi documenter vos dettes impayées dettes impayées ou vos obligations. Cela vous aide à comprendre où vous en êtes sur le plan financier et à ne pas laisser de dettes à vos proches. En faisant le détail de toutes vos dettes, vous protégerez ainsi vos proches de toute complication financière imprévue. La dernière chose dont ils ont besoin pendant cette période stressante, c’est découvrir que vous aviez des milliers de dollars de dettes cachées.

En recensant tout, vous pouvez faciliter les choses pour votre famille. Un régime d’assurance vie peut aider grandement votre famille. Il s’agit d’une bonne stratégie financière qui favorise le bien-être et la tranquillité d’esprit de votre famille tout en l’aidant à se protéger contre d’éventuels revers financiers après votre départ.

Cet aide-mémoire pour la planification successorale du gouvernement du Canada peut vous aider à faire le suivi de tout, y compris l’achat d’une assurance vie.

Étape 3 : Désignez des bénéficiaires et des liquidateurs

Les personnes ou les organisations que vous choisissez comme bénéficiaires de l’assurance vie reflètent vos relations, vos valeurs et l’héritage que vous voulez préserver. C’est une façon de célébrer les gens et les causes qui vous interpellent.

La sélection d’un liquidateur pour votre succession est légèrement différente. Il s’agit davantage d’une décision logistique où vous confiez vos dernières volontés à une personne sur laquelle vous pouvez compter.

Vous pouvez également désigner des bénéficiaires secondaires d’une police d’assurance vie ou un liquidateur secondaire à votre succession pour aider à composer avec les circonstances imprévues.

Assurez-vous d’en discuter avec les bénéficiaires et liquidateurs potentiels. Ces conversations vous permettront de vous assurer que ces personnes sont disposées à accepter ces responsabilités et informées afin que vous puissiez avoir la certitude que vos souhaits seront respectés.

Étape 4 : Rédigez une version provisoire des documents de planification successorale

Un mandataire peut s’occuper des questions financières et juridiques si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même. On leur confie des tâches comme la gestion de vos comptes bancaires et le paiement des factures. Tout comme pour votre liquidateur, vous devriez choisir une personne fiable et digne de confiance.

Une directive relative aux soins de santé peut vous aider à clarifier vos souhaits médicaux. On retrouve dans ce document vos préférences en matière de traitement médical dans l’éventualité où vous seriez incapable de les communiquer vous-même. Vous pouvez également désigner un mandataire pour prendre des décisions médicales en votre nom.

Si vous choisissez un mandataire, discutez avec ce dernier des scénarios possibles, y compris le maintien des fonctions vitales, la réanimation, la gestion de la douleur et d’autres traitements. Il sera ainsi mieux outillé pour faire valoir vos intérêts en matière de soins médicaux avec compassion, au besoin.

Étape 5 : Passez votre plan en revue et mettez-le à jour régulièrement

Votre plan successoral n’est pas coulé dans le béton. Vous devez plutôt le voir comme un document dynamique. Vous pouvez l’adapter de façon ponctuelle pour qu’il reflète divers jalons ou changements tout au long de votre vie, comme avoir des enfants ou acheter une propriété. Vous pourriez entreprendre des projets que vous n’aviez jamais imaginés lorsque vous avez rédigé le plan initialement. Vous ne pouvez pas savoir comment votre vie va se dérouler; il est donc essentiel d’adapter votre plan si et quand les choses changent.

Vous pouvez aussi changer de bénéficiaire (à condition que le bénéficiaire ne soit pas irrévocable) dans vos comptes financiers, vos polices d’assurance et vos régimes de retraite. Cela vous aide à tenir compte de tout changement dans vos relations ou vos priorités. Il peut être sage de parler à un avocat pour obtenir des conseils sur les répercussions juridiques associées à de tels changements.

Planification successorale avec Plan de protection du Canada : quelles sont les prochaines étapes?

Plan de protection du Canada peut vous aider à protéger votre héritage grâce à une police d’assurance vie. Si vous souhaitez assurer l’avenir de votre famille en créant un plan successoral qui comprend une assurance vie, voici ce que vous pouvez faire:

  • Obtenez votre soumission sans obigation dès aujourd’hui.
  • Parlez à l’un de nos conseillers pour vous aider à élaborer une police d’assurance vie adaptée à vos besoins.
  • Dressez une liste de tous vos actifs pour commencer le processus de planification successorale.
  • Profitez de la tranquillité d’esprit de savoir que vos actifs seront répartis équitablement.
Vous voulez protéger votre héritage grâce à un solide régime d’assurance vie? Communiquez avec le service de Plan de protection du Canada dès aujourd’hui. Notre équipe est spécialisée dans l’élaboration de solutions d’assurance vie qui correspondent à vos aspirations et à vos valeurs.
Beanman
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.
1https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/evenements-vie/faire-impots-personne-decedee.html (2025)
Foresters et Plan de protection du Canada (PPC), leurs employés et leurs représentants en assurance vie ne fournissent pas, au nom de Foresters, des conseils financiers, successoraux, juridiques ou fiscaux. Les renseignements fournis ici ne sont qu’un résumé de notre compréhension des lois et règlements en vigueur. Les clients et les acheteurs potentiels doivent consulter leur conseiller financier, successoral, fiscal ou juridique au sujet de leur situation.

424635 FR (05/25)

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !