fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Novembre : mois de la sensibilisation au diabète

Father and Child hands together with blue circle on top

Ensemble, nous pouvons éradiquer le diabète : c’est le cri de ralliement du mois de sensibilisation au diabète de cette année.Comme près de 11 millions de Canadiens ont reçu un diagnostic de diabète ou de prédiabète, nous devons tous faire notre part pour sensibiliser notre entourage et prendre des mesures pour lutter contre une maladie qui touche plus de 30 % des Canadiens.2

Il y a cent ans, les Canadiens Frederick Banting et Charles Best ont changé à jamais la vie des personnes vivant avec le diabète en découvrant l’insuline. Naturellement présente dans l’organisme, l’insuline aide le corps à réguler la glycémie et à stocker le glucose qu’il n’utilise pas pour qu’il devienne une source d’énergie. Les patients diabétiques ne sécrètent pas suffisamment d’insuline ou n’utilisent pas adéquatement l’insuline sécrétée, ce qui nuit à la capacité de leur corps à traiter le sucre ingéré. L’insulinothérapie rehausse le taux d’insuline, ce qui a pour effet de maintenir le taux de glycémie dans sa fourchette cible et de prévenir les complications.

Malgré cette découverte révolutionnaire, de nombreux patients vivant avec le diabète ont quotidiennement de la difficulté à gérer la maladie. En sensibilisant la population et en participant au financement de la recherche, on espère qu’il ne faudra pas cent années de plus pour réaliser une nouvelle percée transformatrice.

Parce que nous participons à ces efforts de sensibilisation, voici des renseignements essentiels sur la maladie, sur ce que vous pouvez faire pour la prévenir et sur la façon dont vous pouvez, à votre tour, faire passer le mot et contribuer à éradiquer le diabète.

Les types de diabète

Il existe trois types de diabète :

Diabète de type 1

Le diabète de type 1 survient lorsque le pancréas ne produit plus d’insuline. Il est généralement diagnostiqué chez les personnes de 30 ans et moins, en particulier les enfants et les jeunes adultes. Environ 10 % des diabétiques souffrent de diabète de type 1, qui est traité à l’insuline.

Diabète de type 2

Le diabète de type 2 a tendance à faire son apparition chez les personnes âgées de 40 ans et plus, bien que le nombre d’enfants touchés augmente. Dans ce cas, le pancréas produit toujours de l’insuline, mais en quantité insuffisante, ou s’il en produit suffisamment, l’organisme ne peut pas l’utiliser efficacement. Il se manifeste généralement chez les adultes en surpoids ou ayant des antécédents de la maladie dans leur famille. L’origine ethnique peut aussi être un facteur de risque. Environ 90 % des personnes vivant avec le diabète sont atteints de diabète de type 2, qui se traite par voie médicamenteuse ou grâce à des changements de mode de vie, ou les deux.

Diabète gestationnel

Le diabète gestationnel, qui survient chez 2 % à 4 % des femmes enceintes, a une incidence sur le traitement du glucose dans les cellules et, par ricochet, sur la grossesse et la santé du bébé. S’il disparaît habituellement après l’accouchement, il peut augmenter le risque de contraction de la maladie par la mère et le bébé par la suite.

Le diabète contribue à d’autres problèmes de santé

Le diabète peut entraîner d’autres complications à long terme. Plus votre durée de vie avec la maladie est longue, plus le risque s’accentue. Éventuellement, les complications peuvent entraîner une affection invalidante et même mettre la vie en danger. La maladie est à l’origine de3 :

  • 30 % des AVC;
  • 40 % des crises cardiaques;
  • 50 % des défaillances rénales nécessitant une dialyse;
  • 70 % de toutes les amputations non traumatiques de la jambe et des pieds;
  • la cécité, à titre de cause principale.

En raison du risque accru de complications, le diabète peut réduire l’espérance de vie de 5 à 15 ans. Bien que ces chiffres soient ahurissants, certaines nouvelles sont encourageantes. Adéquatement traitées, de nombreuses personnes vivant avec le diabète peuvent prévenir ou retarder l’apparition de complications si elles adaptent leur mode de vie.

Comment prévenir le diabète

Il est possible de contenir certains risques liés au diabète de type 2, notamment en faisant des choix de vie positifs, comme celui d’une alimentation saine riche en activité physique, et en maintenant un poids santé. Grâce à leur mode de vie, certaines personnes arrivent à gérer leur glycémie suffisamment bien pour garder la maladie sous contrôle, voire entrer en rémission. Voici quelques-unes des principales manières de prévenir le diabète de type 2 ou de bien vivre avec :

Surveillez votre taux de glycémie

Il est essentiel de maintenir son taux de glycémie dans la fourchette cible autant que possible pour prévenir les complications à long terme ou retarder leur apparition. Si votre glycémie fluctue beaucoup, vous êtes plus susceptible de développer le diabète et vous pourriez être considéré comme prédiabétique. Toutefois, si vous faites attention à votre taux de glycémie en adoptant une alimentation saine et équilibrée et un mode de vie actif, vous pouvez contrer ce risque. En prime, vous profiterez d’un regain d’énergie et d’une meilleure humeur.

Faites de l’activité physique au moins trois fois par semaine

L’activité physique réduit le taux de cholestérol, le stress et l’anxiété, améliore la tension artérielle, et vous met de bonne humeur. C’est aussi un moyen d’avoir votre glycémie et votre diabète sous contrôle.

Ayez une alimentation de qualité

Le contenu de votre assiette, la quantité d’aliments qui s’y trouvent et le moment choisi pour manger jouent un rôle essentiel dans la régulation du taux de glycémie. Adoptez une alimentation équilibrée et pauvre en gras, mais riche en fruits, en légumes et en fibres.4

Arrêtez de fumer

Le tabagisme peut compliquer la régulation du taux d’insuline, car la nicotine – surtout chez les gros fumeurs – peut réduire l’efficacité de l’insuline. Discutez avec votre médecin de la possibilité d’arrêter de fumer pour limiter votre risque de contracter la maladie.

Assurance vie et diabète

L’assurance vie doit faire partie de votre planification financière. Elle peut protéger l’avenir financier de vos proches en réglant les dettes impayées, comme votre prêt hypothécaire, ou en payant les études postsecondaires de vos enfants en cas d’imprévu.

Saviez-vous que si vous risquez de développer le diabète ou que vous avez le diabète de type 1 ou 2, vous pouvez quand même être admissible à l’assurance vie? L’assurance vie sans exigence médicale pourrait être une solution dans votre cas. En effet, le processus de demande est simple et sans examen médical; la couverture d’assurance est abordable, répond à vos besoins et protège financièrement vos proches.

Vous pourriez aussi avoir la possibilité de souscrire une assurance maladies graves sans exigence médicale avec un diagnostic de diabète et de prédiabète. Avec un contrat d’assurance maladies graves, vous touchez une somme forfaitaire si vous souffrez d’une maladie grave couverte (comme un cancer) qui peut servir à régler de nombreux frais – par exemple, les frais médicaux, les frais de déplacement et le salaire d’un membre de la famille qui s’absente de son travail pour vous aider à vous rétablir. Puisque les frais remboursables peuvent s’élever à près de 5 000 $ par année, l’assurance maladies graves peut servir de filet de sécurité financière aux personnes vivant avec le diabète, parce qu’elle contribue à couvrir des frais médicaux ou des frais imprévus.3

Comment souligner le mois de la sensibilisation au diabète

Pour faire passer le mot et sensibiliser votre entourage à cette cause vitale, de nombreuses options s’offrent à vous :

Journée mondiale du diabète

Le 14 novembre est la Journée mondiale du diabète. C’est un événement mondial et une Journée mondiale de la santé des Nations Unies qui unit la communauté des personnes vivant avec le diabète. Portez du bleu et diffusez une photo sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #Éradiquerlediabète.

Faites du bénévolat et amassez des fonds pour Diabète Québec

Diabète Québec a une page consacrée au bénévolat. Jetez aussi un coup d’œil à cette liste de programmes et d’événements organisés par Canada Diabetes locaux à l’échelle nationale (comme Lace Up to End Diabetes), axés sur l’éducation ou la sensibilisation au diabète, ou la collecte de fonds pour appuyer la recherche et trouver un remède.5

Laissez un héritage

Songez à désigner Diabète Québec comme bénéficiaire de votre police d’assurance vie. Soutenez la mission d’une organisation qui améliore la vie des gens en les aidant à progresser dans la recherche de traitement.

Pour en savoir plus sur la façon dont l’assurance maladies graves et l’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée peuvent vous donner de la souplesse financière et une précieuse tranquillité d’esprit, discutez avec un conseiller ou demandez une soumission sans obligation dès aujourd’hui!
Beanman
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.