fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Pourquoi les mères célibataires devraient envisager l’assurance vie

Pourquoi les mères célibataires devraient envisager l’assurance vie

En tant que mère célibataire, vous êtes la personne qui est toujours là pour vos enfants. Vous êtes leur superhéros et vous leur offrez tout un monde de possibilités. Cependant, qui dit grand pouvoir dit grande responsabilité. Vous avez beaucoup à faire : emmener les enfants à l’entraînement de soccer, garder le réfrigérateur bien rempli, aider aux devoirs, payer les factures… la liste est longue! Avec toutes ces tâches à faire, vous n’avez probablement pas beaucoup de temps pour planifier votre avenir. Cela dit, en vous préoccupant de la sécurité financière de vos enfants, vous pourrez avoir l’esprit tranquille dès aujourd’hui, sachant que leurs besoins futurs seront satisfaits si l’impensable devait se produire.

Pourquoi les parents célibataires ont besoin d’une assurance vie

Lorsqu’il est question du bien-être actuel et futur de vos enfants, la planification financière est un élément clé pour assurer leur protection, quoi qu’il arrive. En tant que parent célibataire, vous êtes très probablement le seul pourvoyeur de votre foyer, et vos enfants dépendent de votre revenu pour satisfaire leurs besoins quotidiens et futurs.

Que vous soyez le seul pourvoyeur ou que vous partagiez la responsabilité financière avec l’autre parent, c’est une bonne idée d’obtenir une couverture d’assurance vie individuelle. D’ailleurs, si vous venez de divorcer, le tribunal pourrait vous ordonner d’obtenir une assurance vie. La possibilité d’une ordonnance du tribunal dépend de la province où vous vivez. Dans ce cas, la décision est prise pour vous.

Si la décision de souscrire une assurance vie vous appartient, commencez par déterminer comment vos enfants pourraient répondre à leurs besoins actuels et futurs si vous décédiez de façon inattendue. Vous pouvez laisser derrière vous plusieurs dettes importantes et d’autres dépenses, comme les frais d’obsèques et de fin de vie, ou un prêt hypothécaire. Grâce à un contrat d’assurance vie, vous pouvez vous assurer que la personne qui aura la garde de vos enfants (comme indiqué dans votre testament) disposera des fonds nécessaires pour couvrir ces dépenses sans que cela ait une incidence sur le mode de vie de vos enfants.

L’assurance vie peut aussi couvrir les dépenses futures de vos enfants. Par exemple, si vous souhaitez aider à couvrir le coût des études postsecondaires de vos enfants, un versement d’assurance vie peut contribuer à l’atteinte de cet objectif, de façon à ce que leur avenir reste prometteur.

Qui désigner comme bénéficiaire? 

Il peut sembler naturel de désigner vos enfants comme bénéficiaires de l’assurance vie, et bien qu’il s’agisse d’une possibilité, les mineurs ne peuvent habituellement pas présenter de demande de règlement. Un testament est un document important qui vous aidera à transférer sans heurt votre patrimoine et vos actifs à vos enfants, en désignant les bénéficiaires de votre contrat d’assurance vie et d’autres investissements. Voici comment vous pouvez vous assurer que vos enfants reçoivent votre prime d’assurance vie :

  1. Les fonds sont placés dans une fiducie et libérés lorsque les enfants atteignent l’âge adulte.
  2. Désignez la fiducie comme bénéficiaire, mais demandez à un dépositaire adulte de gérer l’argent conformément aux instructions de la fiducie.
  3. Nommez un autre adulte en qui vous avez confiance comme bénéficiaire afin qu’il distribue l’argent à vos enfants selon vos volontés.

Il est essentiel de veiller à ce que vos bénéficiaires soient toujours à jour. Autrement, si un bénéficiaire décède avant vous, la prestation pourrait être bloquée au tribunal avec votre succession. Vos enfants pourraient ainsi se retrouver avec moins d’argent en raison des impôts et des frais d’homologation.

Couverture abordable : inscrire l’assurance vie à votre budget

Il peut être difficile de songer à ajouter une autre dépense à votre budget mensuel, mais il est important de savoir qu’il existe diverses options d’assurance vie à prix raisonnable qui peuvent vous offrir la protection dont vous avez besoin. Un conseiller en assurance vie peut vous expliquer les options abordables qui vous sont offertes en fonction de facteurs comme votre âge, votre état de santé ou la durée de votre période de couverture.

En tant que mère célibataire, vous pouvez établir votre budget en fonction de vos primes mensuelles d’assurance vie :

  • Souscrivez un contrat plus abordable avec un montant de couverture moins élevé et augmentez votre couverture au fil du temps, si vous en avez besoin.
  • Établissez un plan et des objectifs financiers à court et à long terme.
  • Faites le suivi de vos dépenses et modifiez vos habitudes au besoin.

Types d’assurance vie pour les mères célibataires

En tant que mère célibataire, la bonne assurance vie dépend de votre situation particulière. Découvrez les options d’assurance vie qui vous sont offertes :

Assurance vie permanente et assurance vie temporaire

L’assurance vie permanente peut vous procurer une couverture la vie durant. Ce type d’assurance vie peut avoir une valeur de rachat qui constitue un remboursement partiel des primes si vous résiliez le contrat avant votre décès. En revanche, l’assurance vie temporaire vous procure une couverture pour une durée indiquée dans votre contrat (habituellement 10, 20 ou 25 ans). À la fin de la durée, vous aurez la possibilité de renouveler votre contrat pour prolonger votre couverture.

Assurance vie sans exigence médicale et assurance vie traditionnelle

L’assurance vie sans exigence médicale vous permet de souscrire une protection sans subir de tests ou d’examens médicaux. Il suffit de répondre à quelques questions liées à la santé. Il s’agit d’une excellente option si vous souffrez d’une affection préexistante ou d’autres problèmes de santé. Le contrat est habituellement établi dans un délai d’une à quatre semaines.

Par contre, l’assurance vie traditionnelle exige un examen médical complet, qui comprend des piqûres et l’extraction de fluides, et peut-être des tests supplémentaires. Ce type d’assurance vie fait l’objet d’une tarification complète, ce qui signifie que l’émission d’une police peut prendre jusqu’à trois mois.

Un conseiller en assurance vie prendra le temps de vous présenter vos options, ce qui vous aidera à choisir le meilleur régime pour répondre à vos besoins et à votre budget.

En tant que mère célibataire, l’assurance vie peut être un investissement important à envisager pour le bien-être de vos enfants. Il n’y a pas de plus grande tranquillité d’esprit que de savoir que vos proches ont la protection dont ils ont besoin et que vous avez pris les mesures nécessaires dès aujourd’hui pour vous assurer que leur avenir demeure plein de possibilités!

Communiquez avec votre conseiller ou avec Plan de protection du Canada pour obtenir une soumission d’assurance vie sans obligation.
Beanman
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

BLG192-190521FR

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.